PEUR

En cette période particulière pour nous tous, vous êtes nombreux à me faire part de votre stress, de vos peurs et angoisses. Même si ces sentiments sont légitimes, sachez que les effets sur votre corps sont bien plus importants que vous pouvez le croire.

Toutes ces tensions et cet état psychique, si ils durent dans le temps, tissent une sorte de toile d’araignée autour de vous. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous vous retrouvez coincé dans ce corps.

« Il y a de plus en plus de preuves qui démontrent que le stress affecte directement le système nerveux : les maladies infectieuses comme la grippe, le rhume, l’herpès augmentent. »

Bruce McEwen, psychologue à l’Université de Yale

 

Au-delà des sensations désagréables, on retrouve surtout des effets et des conséquences concrètes. Cette peur a un impact réel sur notre corps, elle agit sournoisement en altérant une infinité de fonctions basiques. 
Ainsi ce que nous devons retenir, c’est que dans un premier temps, le stress agit sur notre cerveau.
La mémoire se détériore, certaines structures dégénèrent et le déclin cognitif apparaît. On connaît malheureusement un plus grand risque de souffrir de dépression.

cerveau

La partie de notre cerveau concernée par toutes ces émotions est l’hypothalamus. Cette région est très sensible aux préoccupations, aux émotions chargées de peur et d’anxiété. Elle interprète tous ces messages comme une menace et émet immédiatement un signal d’alarme pour notre corps.

Voici les différents effets de la peur et du stress : 

Les symptômes respiratoires et cardiaques

Le cerveau essaye de distribuer plus rapidement du sang afin de pouvoir réagir le plus tôt possible aux « menaces ». Ceci constitue un grand risque d’apparition de tachycardie et d’hypertension.
Un autre phénomène se produit: les vaisseaux sanguins rétrécissent pour transporter plus d’oxygène vers les muscles. Pourquoi ? Pour que nous puissions « échapper » à ces supposées menaces. Par conséquent, notre coeur et notre cerveau recevront, eux, moins d’oxygène.

Les douleurs digestives   
Elles sont nombreuses et parfois très douloureuses. On retrouve fréquemment des douleurs d’estomac avec des apparitions d’ulcères, une mauvaise digestion avec un reflux gastrique, des  diarrhées ou une constipation plus ou moins sévère, des nausées et parfois des vomissements.
L’obésité ou la perte de poids
Voilà une conséquence qui varie selon les personnes. Certaines, face au stress, ingèrent plus d’aliments dans le but de combler cette angoisse, malheureusement les aliments les plus caloriques sont les plus réconfortants ! D’autres, en revanche, n’ont plus d’appétit et glisse doucement vers l’anorexie.
Le stress oblige également le foie à produire plus de sucre dans le sang afin d’obtenir plus d’énergie. Cette défense du corps peut malheureusement déclencher un diabète.
 La perte des cheveux

La chute des cheveux provoquée par le stress est assez fréquente. Peu importe l’âge d’ailleurs.  Les niveaux élevés de cortisol dans le sang affaiblissent les bulbes capillaires et on voit souvent apparaître une chute progressive des cheveux. 

Un changement hormonal

La peur, le stress, les angoisses, agissent également sur notre système hormonal. Ainsi, l’un des symptômes les plus évidents chez les femmes est l’apparition de cycles menstruels très irréguliers. On assiste aussi à des retards ou même l’absence de règles, ou un flux très faible.

Un système immunitaire moins résistant 

Un des effets du stress sur notre corps et peut-être le plus important en ce moment, est extrêmement lié au système immunitaire. Le stress émotionnel mine nos défenses. Si on ne le gère pas bien et rapidement, la réponse immunitaire se réduit et nous commençons à être plus vulnérables aux difficultés suivantes : grippes, rhumes et virus de saison. Mais aussi herpès, allergies, affections de la peau, blessures ou lésions qui guérissent moins vite.

    médicaments

    Pour conclure, comme nous avons pu le voir, les effets du stress sur notre corps sont immenses et variés. Il est plutôt habituel de ne pas voir le lien et de nous limiter à la prise de médicaments,  sans comprendre l’origine de nos maux. Sans connaître le véritable déclencheur. 

    Toutes ces perturbations s’impriment dans notre corps, provoquant des blocages qui empêchent l’énergie présente en chacun de nous de circuler correctement. 

    C’est là que les soins énergétiques entrent en jeu ! A distance ou en soins directs, le Reiki et le Lahochi peuvent vous aider.
    En chacun de nous circule  une énergie vitale. Ce qui est sûr, c’est que tout affaiblissement de notre « corps énergétique » entraîne une vulnérabilité de notre corps physique. La fatigue s’installe durablement et la maladie peut prendre le dessus.

    Cette énergie joue donc véritablement le rôle de protecteur du corps. Il est alors bénéfique de libérer les tensions tant physiques que psychiques, en effectuant un soin énergétique qui va harmoniser ce flux. Il s’agit de faire à nouveau circuler l’énergie dans tout le corps, de la tête aux pieds.

    Le soin énergétique permet d’éliminer les blocages des canaux d’alimentation du corps que sont les vaisseaux, les méridiens, les chakras. et ce, de manière naturelle.

    Le Reiki et le Lahochi  favorisent donc les processus naturels d’auto-guérison du corps. Et vous ? Et vous? Qu’attendez-vous pour vous faire du bien ?! 


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Emplacement de l’avatar

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *